Avant le cinéma, et dès le 17e siècle, il y a eu l’opéra, où le théâtre, la musique et les arts plastiques étaient intimement liés et mis en scène: Les êtres humains ont toujours voulu associer tous les arts pour créer un spectacle total.
Comme introduction à cette séquence, regardons la fin de l'opera "Don Giovanni"(1787) de Mozart: On se croirait presque au cinéma:
Mozart "Don Giovanni" extrait de l'opera écrit par Mozart en 1787:
I- Le cinéma muet:
"A lafin du XIX° siècle, de nombreux chercheurs tentaient depuis longtemps demettre les images en mouvement pour recréer la vies´appuyant sur les progrès en photographie (apparue dans les années 1820) et en biologie humaine.
Ainsi se succédèrent plusieurs inventions comme le Thaumatrope, le Phénaskistiscope, le Zootrope, le Praxinoscope … En 1891, le Kinétoscope de l´Américain Thomas Edison permettait même de visualiser un film mais le système imposait au spectateur de le regarder seul, debout, les yeux collés à une grosse boîte. " *
*emprunt au cours de Mme Giordano, professeur de musique au Collège de Cachan
1- L'invention du cinéma par les frêres Lumiere en 1895:
Deux français, les frères Auguste et Louis Lumière, exploitant les avancés des expériences précédentes, inventent un appareil permettant à la fois de capturer les images et de les projeter à tous. Ils l’appellent « cinématographe ».
Le cinéma est alors muet, c'est à dire qu'il n' y a ni musique, ni paroles.
La première projection publique et payante du "cinématographe" a eu lieu à Paris en 1895. A l'affiche, 10 films d'environ 1 minute chacun. La presse, conviée, est totalement absente.
Le premier programme du "Cinématographe"au "Grand Café" à Paris.
La Sortie de l'Usine Lumière à Lyon (1895) par les frères Lumière:
Le jardinier, l'arroseur arrosé (1895) par les frères Lumière:
Ce film annonce le cinéma burlesque de la première époque du cinéma muet.D'autre part, il est à l'origine de l'expression "l'arroseur arrosé" qui est entrée dans le langage courant.
Trente-trois personnes payent 1,02 franc, en se demandant si ce Cinématographe a vraiment quelque chose de plus que les lanternes magiques ou le Kinétoscope de Thomas Edison, déjà vus aux fêtes foraines. Le bouche-à-oreille de ces trente-trois spectateurs amène des centaines de personnes à se presser devant "le Grand Café" où s’enchaînent les représentations.
2- "Le voyage dans la lune de George Melies"1902
Avec ce film, le cinéma sort du simple documentaire des films des Lumiere et devient un spectacle. C'est un film que le monde entier a connu en l'espace de quelques semaines, alors qu'il n'y avait ni internet ni les moyens de distribution actuels. C'est le film le plus piraté et le plus vu de son époque.
"Le voyage dans la lune" de George Melies (1902):
6.20
Mais toujours pas de musique, le cinéma en 1902 est encore totalement muet.
3- La musique pour donner une ambiance sonore aux films:
Très vite, probablement avant 1905, pour couvrir les bruits des projecteurs, pour augmenter les sensations, on joue de la musique dans les cinémas pendant les séances:.
la musique est improvisée au piano ou à l'orgue de cinéma.
Si la salle de spectacle a un budget plus élevé, des ensembles instrumentaux de taille très variable enchaînent de morceaux existants et arrangés pour l'occasion. Pas de "bande son" donc, ni de "musique originale" .
Pianiste pour cinéma muet:
Improvisation au piano de Pierre Michel Sivadier sur un film muet de Charlie Chaplin "The vagabond" (1916):
Une pianiste improvisant au piano pendant la projection d'un film muet.
Exemple d'un musicien jouant de l'orgue de cinéma pour accompagner un film:
"The Artist" (2011) un film anachronique* qui rend hommage au cinéma muet:
Le début de la musique de film:
Vers 1920, des compositeurs de musique classique comprennent l’intérêt de la musique pour le cinéma et écrivent les 1eres musiques de film. A cette époque, l'orchestre est installé dans le cinéma, le chef d'orchestre dirige ses musiciens tout en suivant le film pour que les deux soient bien synchronisés.
Un orchestre jouant la musique d'un flm muet dans un cinéma.
Charlie Chaplin fut un des rares réalisateurs de film à écrire lui même les musiques de ses films.
"The kid" de Charlie Chaplin (1921):
Dans cet extrait, la musique a un rôle que l'on connait bien: C'est une illustration sonore des images, la musique apporte des émotions qui seraient peut être moindres sans elle.
N'oublions pas qu'en 1921, la musique était encore jouée dans les salles de cinéma soit par un pianiste, un joueur d'orgue de cinéma ou bien par un orchestre.
L’avènement du cinéma parlant (1927):
En 1926, le procédé Vitaphone, qui enregistre le son sur un disque et le synchronise avec le projecteur est un triomphe, tout comme le célèbre film sonore américain "Le Chanteur de jazz" (1927) d'Alan Crosland qui impose par son succès le cinéma parlant. Cinéastes, producteurs et musiciens prennent conscience du rôle de la voix, des bruits et de la musique dans un film.
Un vitaphone
"Le chanteur de jazz" (1927) est considéré comme le premier film parlant de l'histoire du cinéma car s'il est globalement construit comme un film muet traditionnel, il contient des séquences parlés.
Extrait du "chanteur de jazz" (1927)
A partir de 1927, le cinéma est transformé: musique, bruitages et dialogues métamorphosent le cinéma. La musique est alors utilisée avec des procédés jusqu'alors inconnues:
II-Les différentes utilisations de la musique dans un film:
La puissance évocatrice de la musique d'un film:
Tout d'abord, "La musique influe directement sur la perception que l’on a d’une scène. Dans cet exemple issu de "La ruée vers l’or" de Chaplin, film muet à l’origine, l’impression faite par cette scène sera ainsi totalement différente dans les deux cas suivants" :
(Merci à Naaulem pour son travail de montage)
A/ La comédie musicale:
Avec le cinéma parlant, un genre nouveau,adapté du spectacle music-hall fait son apparition et connaîtra son apogée dans les années 1930/40 et au début des années 1950, c'est la comédie musicale. A cette époque, l'histoire racontée dans le film (le scénario) est simple. Ce sont des chants et des danses qui imposent leur rythme et donnent de la profondeur au film.
L'ambiance de ces films est celle d'un monde idéalisé à uneepoque ou le public en avait bien besoin (seconde guerre mondiale)
Extrait du film "Singing in the rain" (1952) réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly.
Avec "west side Story" (1960) réalisé en par réalisé par Robert Wise et Jerome Robbins, la comédie musicale devient une revendication sociale: A New-York, deux bandes rivales s'affrontent: Les "Jets" (Américains d'origine blanche) et les "Sharks" (immigrés d'origine Portoricaine).
Extrait de "West Side Story" (1960) musique originale de Leonard Berstein
En France, la comédie musicale atteint son apogée avec "Les parapluies de Cherbourg" (1964), et "Les demoiselles de Rochefort" (1967) réalisés par Jacques Demy.La musique et les chansons de ces deux films a été composé par Michel Legrand.
La particularité du film"Les parapluies de Cherbourg" tient au fait que même les dialogues sont chantés.
Extrait du film "Les parapluies de Cherbourg" (1964):
B/ Musique de film "off", "in", "in hors champ":
Le plus souvent, dans le cinéma d'aujourd'hui, la musique est "off", c'est une illustration sonore du film sans participer à la narration. Par exemple, dans l'extrait suivant:
Extrait de "Into the wild" (2007) de Sean Penn:
Exemple de musique de film "off".
La musique "off" d'un film est ce que l'on appelle souvent la bande originale d'un film (La B.O.). Cette B.O. est soit une musique composée pour le film, soit une musique préexistante empruntée.
Extrait du film "2001 l'odyssée de l'espace" réalisé par Stanley Kubrick:
La musique empruntée dans cet extrait est "Le beau Danube bleu" une musique composée en 1866 par Johann Strauss.
Le film "Easy rider" réalisé en 1969 par Dennis Hopper est le 1er film n'utilisant que des chansons empruntées au style pop/rock.
Extrait du film "Easy Rider" (1969) de Denis Hopper, B.O. utilisant deux chansons du groupeSteppenwolf "The pusher" puis "Born to be wild".
Extrait du film " Le fabuleux destin d'Amelie Poulain" (2001) musique originale de Yann Tersen:
La musique de cet extrait a été composée pour le film par Yan Tiersen
Il arrive parfois que l'on voit dans un film des musiciens jouer de la musique, les images d'un appareil diffusant de la musique, etc...On dit alors que la musique du film est "in".
Extrait du film "Bird" (1988) de Clint Eastwood:
Exemple de musique de film "in"
La musique peut aussi faire partie de l'action du film sans qu'on ne voit d'ou elle provient, la musique du film est alors "in hors-champ".
Extrait du film "Intouchables" (2012) de Éric Toledano et Olivier Nakache:
Exemple de musique "in hors-champ"
B/ Exemples d'utilisations élaborées de ces procédés:
"Mauvais sang" réalisé par Leos Carax (1986):
Dans cet extrait:
Au début, la source du son n'est pas visible mais elle fait partie de l’action, elle est entendue par les personnages du film: La musique est "in hors champ".
Quand l'homme court dans la rue, il n'est plus possible qu'il entende la musique: La musique devient "off".
Extrait de "Van Gogh" (1991) de Maurice Pialat:
Ici, c'est presque le contraire, au début de l'extrait, on pense que la musique est "off".Puis nous voyons une pianiste jouer: La musique est alors "in", elle fait partie de la narration. On réalise alors qu'auparavant, la musique du film n'était pas "off" mais "in hors-champ".
C/Les bruitages au cinéma:
Le bruitage est primordial dans l'industrie du cinéma. Des l'avènement du cinéma parlant, le bruitage est utilisé dans les films.Le mickey moussing est un bruitage réalisé par la musique precisemment composée pour être synchrone avec l'image.
Le réalisateur Jacques Tati
Extrait de "Playtime"(1967) réalisé par Jacques Tati:
Extrait de "La mort aux trousses" (1959) réalisé par Alfred Hitchcock: