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    Avant le cinéma, et dès le 17e siècle, il y a eu l’opéra, où le théâtre, la musique et les arts plastiques étaient intimement liés et mis en scène: Les êtres humains ont toujours voulu associer tous les arts pour créer un spectacle total.

     

    Comme introduction à cette séquence, regardons la fin de l'opera "Don Giovanni"(1787) de Mozart: On se croirait presque au cinéma: 

     

                                      Mozart "Don Giovanni" extrait de l'opera écrit par Mozart en 1787:

     

     

     

                                                                  I- Le cinéma muet:

    "A la fin du XIX° siècle, de nombreux chercheurs tentaient depuis longtemps de mettre les images en mouvement pour recréer la vie s´appuyant sur les progrès en photographie (apparue dans les années 1820) et en biologie humaine.

    Ainsi se succédèrent plusieurs inventions comme le Thaumatrope, le Phénaskistiscope, le Zootrope, le Praxinoscope … En 1891, le Kinétoscope de l´Américain Thomas Edison permettait même de visualiser un film mais le système imposait au spectateur de le regarder seul, debout, les yeux collés à une grosse boîte. " *

    inventions

     

                        *emprunt au cours de Mme Giordano, professeur de musique au Collège de Cachan

     

                                  1- L'invention du cinéma par les frêres Lumiere en 1895:

     Deux français, les frères Auguste et Louis Lumière, exploitant les avancés des expériences précédentes, inventent un appareil permettant à la fois de capturer les images et de les projeter à tous. Ils l’appellent « cinématographe ».

    Le cinéma est alors muet, c'est à dire qu'il n' y a ni musique, ni paroles.

    La première projection publique et payante du "cinématographe" a eu lieu à Paris en 1895. A l'affiche, 10 films d'environ 1 minute chacun. La presse, conviée, est totalement absente. 

                                Le premier programme du "Cinématographe"au "Grand Café" à Paris.

     

                                   La Sortie de l'Usine Lumière à Lyon  (1895) par les frères Lumière:

    Dans cet extrait:

    Au début, la source du son n'est pas visible mais elle fait partie de l’action, elle est entendue par les personnages du film: La musique est "in hors champ".

    Quand l'homme court dans la rue, il n'est plus possible qu'il entende la musique: La musique devient "off".

     

                                                         Extrait de "Van Gogh" (1991) de Maurice Pialat:

     

             Ici, c'est presque le contraire, au début de l'extrait, on pense que la musique est "off".Puis nous voyons une pianiste jouer: La musique est alors "in", elle fait partie de la narration. On réalise alors qu'auparavant, la musique du film n'était pas "off" mais "in hors-champ". 

     

                                                                    C/Les bruitages au cinéma:

     





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