-
Séquence 1: La notion de reprise en musique autours de "Summertime"
Le principe de la reprise d'une chanson est revenu à la mode ces derniers temps grâce aux émissions "La nouvelle star" et "The voice" à la télévision.
En introduction à cette séquence, écoutons la chanson "Allumer le feu" (Paroles de Zazie, Musique de Pascal Obispo et P. Jaconelli) dans sa version originale chantée par J.Halliday:
"Allumer le feu" par Johnny Halliday:
Sophie Tith fait une reprise étonnante de cette chanson dans l'emission "La nouvelle star":
"Allumer le feu" par Sophie-Tith:
Etude de reprises de la chanson "Summertime" de George Gershwin:
"Summertime" est l'une des chansons qui a été la plus reprise dans le monde: Il en existe plus d'une centaine de versions.
"Summertime" (1933) de George Gershwin (1898-1937) chanté par Billie Holiday en 1933.
Reprise 1: "Summertime" par Kate Edmonson en 2009:
Dans cette version, la mélodie* n'a pas changée ou de façon infime.
L'accompagnement (au piano) utilise des accords* différents de ceux de la version originale (Billie Holiday).
Ce changement donne la sensation d'entendre une chanson différente de la version originale alors que la mélodie et les paroles sont les mêmes.
A la fin de la chanson, après le solo de trompette avec sourdine, alors que l'accompagnement musical est le même, les paroles et la mélodie change:
Il s'agit alors d'une brève citation* d'une chanson de Nina Simone "Feeling good" qui vient se juxtaposer à la reprise de "Summertime".
Peut être s'agit il ici d'un hommage rendu à Nina Simone: elle a fait une reprise remarquable de "Summertime". C'est une des plus grandes musiciennes de Jazz qui ai jamais existée. Elle aurait pu faire une très grande carrière de pianiste classique mais le racisme aux USA a été un frein pour cette ambition.
Lien vers d'autres chansons de Kate Edmonson
"Feeling good" repris par Nina Simone:
Reprise 2: "Summertime" par Nina Simone en 1959:
Le début est instrumental: Batterie, contrebasse, piano.
1- Nina Simone joue la mélodie de "Summertime" au piano. Petit à petit, elle la modifie de plus en plus jusqu'à devenir méconnaissable: l'improvisation au piano prends alors le dessus (jusqu'à 2.55mn).
L' harmonie (suite des accords) ne varie pas pendant cette premiere partie.
2- La partie instrumentale respecte à nouveau la musique de la version originale de "Summertime" mais Nina Simone utilise les temps morts de la mélodie pour chanter les paroles de la chanson sur une nouvelle mélodie très épurée (jusqu'à 4.40 mn)
3- La fin de cette reprise n'a plus grand chose à voir avec la version originale: La musique respecte l'ambiance créée par sa reprise mais est devenue totalement différente de la chanson de Gershwin.
De plus, Nina Simone invente de nouvelles paroles pour clôturer sa version de "Summertime":
" your mama 's gonna be alright now" "And every things 's gonna be fine now"
Lien vers d'autres chansons de Nina Simone
Reprise 3: "Summertime" par Janis Joplin en 1968:
Cette reprise chantée par Janis Joplin (1943-1970), interprète mythique de la musique pop rock des années 60.
Dans cette version, nous avons une longue introduction polyphonique jouée par deux guitares.
Janis Joplin s'accorde beaucoup de liberté dans cette version:
- Même si la mélodie chantée est reconnaissable, Janis Joplin y introduit certaines variations mélodiques*:
- Elle ajoute ou répète certains mots.
Paroles chantées par J.Joplin dans "Summertime"
- L'accompagnement harmonique de la chanson (suite d'accords) est pratiquement identique à l'original mais noyé par la polyphonie jouée par les guitares.
A noter: Sa voix, très éraillé, à la limite de la cassure n'est pas sans rappeler le timbre des voix des chanteurs de métal.
Lien vers d'autres chansons de Janis Joplin
Reprise n°4: "Summertime" (2015) par le groupe Klone
:
Reprise 5: "Summertime" par Yaron Herman en 2006:
Dès le départ, le pianiste (Yaron Herman, né en 1981) nous plonge dans une ambiance très éloignée de la version originale:
- L'accompagnement harmonique est différent.
- La mélodie est jouée partiellement (variation mélodique) et subit beaucoup de changement.
Si nous voulons chanter le texte sur la mélodie jouée, nous remarquons qu'il commence par "And the leavin' is easy". Il omet "You're daddy's rich and your mama 's good lookin'" pour poursuivre avec "So hush little baby don't you cry" et finir par "Summertime"
A partir de 1.27, l'improvisation mélodique apparait: la chanson "Summertime" devient méconnaissable.
Pour terminer, voici une reprise de "Toxic" de Yaron Herman et son groupe:
Observer la façon dont il utilise le piano au début: Il étouffe certaines cordes avec sa main gauche, donnant un timbre inhabituel à cet instrument.
Accords*: Plusieurs notes jouées en même temps.
Accompagnement harmonique: Suite d'accords.
Mélodie*: Notes jouées les unes après les autres.
Polyphonie: Plusieurs mélodies (au moins deux) jouées en même temps.
variations mélodiques*: Une mélodie avec quelques changements, tant au niveau rythmique que mélodique.
Improvisation mélodique: mélodie inventée spontanément sans réflexion préalable.
Le timbre: La couleur d'une voix ou d'un instrument.