•  Le mythe* d' "Orphée et d'Eurydice" et la musique: 

                                                      Regardons tout d'abord cette frise chronologique:

     

                                                                             Le mythe:

                                             Orphée est un héros légendaire de la mythologie grecque.

                john duncan" La légende d'Orphée" 1895                                                 John Duncan "La légende d'Orphée" 1895

    Fils du roi de Thrace Œagre et de la muse* Calliope, Orphée aurait reçu du dieu Apollon une traditionnelle lyre à sept cordes et y aurait ajouté deux cordes en hommage aux neuf Muses*.

                                                              

                "Orphée et sa lyre"Mosaïque romaine (250 ap. J.-C) 

    Dans les mythes, Orphée est représenté comme un poète qui savait charmer les animaux sauvages et émouvoir les êtres inanimés avec sa lyre.

    Que raconte le mythe D'orphée et d'Eurydice ?

    Orphée et Eurydice étaient jeune, beaux et s'aimaient. Le jour de leur mariage, Eurydice fut mordue par un serpent venimeux et en mourut. Orphée ne put s'en remettre. Après avoir beaucoup pleuré, il décida d'aller la rechercher jusqu'en enfer.

     Après avoir remonté le Styx*, il arriva auprès de Charon, le passeur des morts qui d'habitude ne laisse pas entrer les vivants. Alors Orphée s'assit et se mit à jouer une musique qui parlait de son amour perdu. Il réussit à émouvoir le gardien des morts qui le fit passer.

    À l'entrée des enfers, il fut attaqué par Cerbère, le chien à trois têtes d'Hadès (le Dieu des enfers) , mais là encore il joua de la lyre et le chien se calma et laissa passer Orphée.

    Il atteignit enfin le palais où Hadès*, assis sur son trône, l'attendait. Il lui dit :

    "Je sais ce qui t'amène, Orphée. Eurydice te sera rendue, elle marchera derrière toi jusqu'à la sortie des enfers, mais il ne faudra pas que tu te retournes pour la regarder, sinon elle sera perdue à tout jamais.

    Orphée accepta avec joie et s'en retourna vers la lumière. Mais au fur et à mesure qu'il avançait, il se sentit de plus en plus angoissé par le silence. Était-il seulement sur qu'Eurydice était bien derrière lui? Il ne put plus y tenir et se retourna.

    Mal lui en prit, car Eurydice, qui était vraiment derrière lui, et faisait aussi peu de bruit qu'en font les ombres, poussa un cri, et disparut, cette fois pour toujours.

     

     Cette 1ere video qui nous présente l'histoire du mythe a comme illustration sonore la reconstitution d'une musique de la Grèce antique d'après les signes écrits sur un papyrus datant  du IIeme siecle avant JC.

     

    Origines litteraires du mythe d'Orphée:

    Pindare, poète grec du VIème siècle avant J.C., considère Orphée comme étant à l'origine de l'ensemble de la poésie de l'expression des sentiments, la poésie lyrique. 

    Virgile ( 70 av. JC – 19av. JC) a écrit "Les Géorgiques", une œuvre qui se présente comme un traité d’agriculture. On y retrouve le mythe d’Orphée et Eurydice.

    Parmi les nombreux auteurs ayant traité l'histoire d'Orphée on trouve Ovide, auteur latin du Ier siècle avant JC, qui s'est intéressé au mythe d’Orphée dans ses "Métamorphoses" ( livres X et XI entre autres) 

    Le mythe d'Orphée dans l'histoire de la musique:

    Ce mythe qui date de l'antiquité grecque est un des plus présent dans l'histoire de la  Musique et des Arts du spectacle.

    En effet, on le retrouve dans des musiques datant du début du 17eme siecle jusqu'à aujourd'hui.

    1-Extrait de l'opera* "Orfeo"(1609) de Claudio Monteverdi (1547-1643):

    Un opera est une histoire racontée en chansons et mise en scène. Cet opera est chanté en Italien.

    Claudio Monteverdi

    Contexte de l'extrait:

    C'est le début de l'opera, Orphée est heureux, il va épouser Eurydice.

    Orphée est en train d'écrire de la musique. Une femme qui est l'allégorie* de la "Musique lui souffle les notes, Orphée écrit la musique qu'elle lui dicte: Orphée et la "Musique" ne font qu'un.

    Puis l' allégorie de la Musique vante le pouvoir du musicien sur les éléments et les êtres vivants. 

    Plus loin, les Nymphes* et des Bergers entonnent un chant nuptial, ce choeur célèbre l’union d’Orphée et d’Eurydice qui va être bientôt célébrée. 

    Le metteur en scène* a choisi d'habiller les chanteurs/acteurs avec des costumes contemporains*: Le rapport entre un compositeur et la musique n'a pas d'age.

    La 2eme video que nous allons voir est un autre extrait de l'opera  "Orfeo" de Claudio Monteverdi composé en 1609. Cette mise en scène* essaie de se rapprocher de l'époque de la Grèce antique: les chanteurs sont habillés en toge.

    Orphée et Eurydice chantent la joie d'être amoureux. A la fin, nous réentendons le chant des nymphes et des bergers celebrant l'union de ces deux héros de la mythologie.

     

     

    Plus près de nous,  d'autres compositeurs mirent le mythe d'Orphée en musique.

    En France au 17ème siècle , 80 ans après Monteverdi, Marc Antoine Charpentier a écrit un opera sur ce thème qu'il a appelé "La descente d'Orphée aux enfers:

     Extrait de " la descente d'Orphée aux enfers" (1685) de Marc Antoine Charpentier:

    vec ""

       Marc-Antoine Charpentier

    Orphée descend en Enfer:

    L'illustration de cet extrait est un tableau de Jean-Baptiste Corot "Orphée ramenant Eurydice des enfers" peint en 1861. 

    Paroles de cet extrait:

    "Effroyables Enfers où je conduis mes pas,  Aucun de vos tourments n’égale vos supplices, Hélas ô rendez moi mon aimable Eurydice, ô laissez moi descendre aux ombres du trépas" 

    Un petit orchestre (2 violons, 2 flûtes à bec, 1 théorbe , 1 viole de gambeet un clavecin) accompagne le chanteur (Orphée) qui chante en voix de fausset ou voix de haute contre.

                                                                                                                                                                                                                                           

    Viole de gambe                           Clavecin                                               Flûte à bec                             Théorbe

    Ayant retrouvée son amour et regagnant le monde des vivants, Orphée se retourne et Eurydice disparait pour toujours:

    2eme mort d'Eurydice extrait de "L'orfeo" (1609)de Monteverdi:

    Après la 2eme mort d'Eurydice, Orphée quitte le monde des morts et retourne chez lui.

    Philip Glass, un très grand compositeur contemporain a écrit"Le retour d'orphée" pour piano (2000):

    vec ""

     

     

    Phillip Glass, né en 1937

    "Le retour d'Orphée" pour piano (2000) de Philip Glass:

    Une musique instrumentale pour piano illustre ce retour d’Orphée sur terre autours de  mélodies évoluants dans une atmosphère surnaturelle, sereine quoique un peu inquiétante.

    L'histoire d'Orphée et d'Eurydice est terminée. Un compositeur allemand du 18e siecle vivant en France, Christoph Willibald Gluck décide de terminer son opera "Orphée et Eurydice" (1774) sur une ambiance apaisée avec un ballet, "la ronde des esprits bienheureux".

    En 1975, la chorégraphe Pina Bausch donne sa version chorégraphique de cet opera:

    Extrait de l'opera dansé "Orphée et Eurydice" (1975), la ronde des esprits bienheureux:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour terminer cette séquence, écoutons "Syrinx" pour flûte traversière de Claude Debussy (1862-1918).

                                             

    Syrinx fuyant Pan (Sculpture murale par Clodion (1738)

     

    Syrinx  est une nymphe de la mythologie grecque. Pour fuir le dieu Pan qui la harcèle, Syrinx se transforme en roseaux. Pour se consoler, Pan coupa quelques roseaux et les colla ensemble avec de la cire d'abeille, fabriquant ainsi une flûte que l'on appelle aujourd'hui flûte de Pan.

     

     "Syrinx" (1912) pour flûte traversière de Claude Debussy

     

     

     

    Définitions:

    MytheRécit légendaire mettant en scène des personnages imaginaires (dieux, demi-dieux, héros, éléments naturels)

    Opera: Histoire racontée en chansons et mise en scène.

    Une allégorie est la représentation concrète d'une idée abstraite

    Les neuf muses:  Ce sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne. Chaque Muse représente et protège une forme d'art. Les Muses sont les suivantes :

    Clio : la muse de l'histoire          Euterpe : la muse de la musique          Thalia : la comédie  Melpomène : la tragédie            Terpsichore : la poésie lyrique et la danse                      Erato : le chant nuptial             Polymnie : la pantomime et la rhétorique                           Uranie : l'astronomie et l'astrologie          Calliope : la poésie épique

    Le Styx: C'est une rivière qui sépare le monde terrestre des Enfers.

    Hadés: Le maître des Enfers. 

    Hymenée: Déesse du mariage.

    les nymphes: Allégories des forces vives de la nature.

    Mise en scène: Utiliser tous les moyens mis à sa disposition (choix des costumes, du décor, des mouvements des acteurs sur scène) pour faire vivre une histoire sur une scène. 

    Metteur en scène: Personne dont le métier est d'organiser une mise en scène.

    Contemporain: qui date de notre époque.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique