•                                                                  La musique au Moyen-Age:

     

                             Le moyen âge est une période historique qui a duré à peu près  1000 ans.

                             

     

     

    Il est difficile de résumer 10 siècles d'histoire de la musique, le monde de Clovis (5eme siècle) n'ayant rien en commun avec celui de Jeanne d'Arc (15eme siècle).

                                               La musique sacrée au Moyen-Age :

    Jusqu'au 12 ème siècle, les seules musiques du Moyen Age que nous connaissons sont sacrées (ayant un rapport avec la religion) et vocales: Il ne nous reste pas de traces écrites de la musique profane (non religieuse)  avant cette date.

    La musique sacrée du moyen âge en Europe n'est donc constituée que de chants, ceux écrits pour accompagner la liturgie catholique*.

    Les textes de ces musiques sont issues de l'Ancien et du Nouveau testament et sont écrits en Latin.

    La liturgie catholique*: Ensemble des rites, cérémonies et prières dédiés au culte catholique.

    Cette liturgie est chantée dans les églises, les cathédrales ainsi que dans les monastères.

     

    Eglise de style roman de Parthenay-le-Vieux datant de 1092

                                                                                                  

     

               Enluminure du 13 siècle représentant  des moines chantant.  

    Cathédrale d'Amiens de style gothique datant de 1288.

     

                               1-La musique religieuse du 5ème au 7 ème siècle en Europe:

    Au début du Moyen Age le chant monodique*, ou plain-chant, se développe pour accompagner la liturgie catholique, notamment pendant la messe.

    Le chant monodique*: Il n'y a qu'une seule mélodie chantée par une ou plusieurs personnes.

    Jusqu'au 7eme siecle, chaque région en Europe possède alors ses propres chants liturgiques chantés en latin, que se soit à Rome (chant Romain), à Milan (chant Ambrosien) en Gaule, en Irlande ou encore en Espagne  (chant mozarabe).

    Chant liturgique chrétien Ambrosien (4eme siecle): "Alleluia" suivi de "Hodie in Bethlehem puer natus est"

    Le chant "Alleluia" (de 0.00 à 3.00) est monodique chanté par une personne puis par plusieurs.
    Le chant suivant "Hodie in Bethlehem puer natus est" est accompagné dans le grave par une mélodie avec très peu de notes appelée "bourdon"*.
    Un "bourdon"* : voix graves d'hommes ou/et de femmes  chantants des notes qui durent longtemps)

    Ces deux chants utilisent des paroles en latin très brèves et pourtant ils durent plus de 3 minutes chacun, comment cela est il possible ? 

    Le chanteur arrête le récit du texte sur certaines voyelles et chante alors plusieurs notes: c'est une technique d'écriture musicale très utilisées dans le chant sacré appelée chant mélismatique.

    Chant mélismatique*: Plusieurs notes chantées sur une syllabe.

    Voici un autre exemple de "chant mélismatique": 

    Chant liturgique chrétien Romain (6eme siecle): Psaume 89 de l'Ancien Testament:

     Paroles: Psaume 89 extrait de l'Ancien Testament : "Veritas mea et misericordia mea cum ipso et in nomine meo exaltabitur cornu eius. Posui adiutorium in potentem exaltavi electum de plebe mea. Et in nomine meo exaltabitur cornu eius. Misericordiam meam non dispergam ab eo. Et sedes eius in conspectu meo. Et in nomine meo exaltabitur cornu eius".

    Nous observons que ces chants catholiques très anciens ont des sonorités rappelant la musique Arabe: La religion catholique est née au Moyen Orient.

                                                                     Carte du Moyen-Orient:

                       

     

                                              2-Le chant Grégorien (du 7 ème au 10 ème siècle):

     Au 6eme siècle, le pape Grégoire le grand (540-604)  veut réorganiser et harmoniser tous ces différents rite de l'Eglise (rites Romain,  Gallican, Ambrosien,  Mozarabe etc...).

    Il impose alors ce qu'on appellera "le chant grégorien"  dans toute l'Europe en diffusant un document appelé antiphonaire rassemblant une sélection de chants destinés à toutes les fêtes de l’année religieuse.

    Chant grégorien du 9eme siècle. Les paroles sont extraites du "Livre de Job de l'Ancien Testament:

    Ce plain chant (chat monodique) Grégorien est un dialogue entre un soliste et un choeur, c'est un chant responsorial.

    Le soliste pratique du chant syllabique: 1 note par syllabe

    Le chœur pratique du chant mélismatique: Plusieurs notes pour 1 syllabe.

    Chant responsorial*: Alternance entre un soliste et un choeur.

                                                     Nef de l'Eglise de l'abbaye de Fonfroide:

     

     

                                3-L'organum dans le chant sacré, (Du 9eme siècle au 12ème siècle): 

     A partir du 9ème siècle la musique connaît une profonde évolution avec l'apparition de la musique polyphonique* (à ne pas confondre avec l'emploi du bourdon).

    Sur la base du plain-chant (chant monodique)grégorien, les compositeurs superposent d'autres mélodies (Une, deux ou trois). C'est la technique de l'organum.

    Musique polyphonique*: Plusieurs mélodies chantées en même temps: On ne peut pas chanter seul un chant utilisant la technique de l'organum

     Organum "Alleluia hic Martinus" avec 2 mélodies (On dit à 2 voix) datant du 9ème siècle:

     

    2.24

    Apparition de l'écriture musicale au 9eme siècle:

    Pendant de nombreux siècles, la musique chrétienne s’est transmise uniquement par tradition orale.

     

    Puis  la musique polyphonique (organum) apparaissant au 9eme siècle, il devient plus compliqué de la mémoriser car elle superpose des mélodies (Une, deux ou trois) au plaint chant préexistant.

    Les neumes sont alors inventés: ce sont des signes  (accents, points, traits, placés au-dessus ou à côté des paroles) qui donnent des indications sur l’accentuation et le sens de la mélodie: Les neumes servent d'aide mémoire aux chanteurs

     

     

    Extrait du manuscrit du chant "Alleluia nativitas" à 3 voix datant du 12ème siècle écrit par Pérotin:

    Les neumes ont presque disparus, la portée a fait son apparition avec des notes écrites en notation carrée.

    Extrait du chant "Alleluia nativitas" à 3 voix (3 mélodies chantées ensembles) )datant du 12ème siècle écrit par Pérotin:

     

     

     

    4- Apparition écrite de la musique profane au 12ème siècle:

    Le 12eme siècle est une époque de paix en France. Ceci permet au commerce et aux activités intellectuelles de se développer. Une nouvelle civilisation se développe dans les villes.

     

    Autour des cathédrales qui se bâtissent dans la France du Nord  apparaissent de véritables centres intellectuels et  même des Universités.

     Dans les châteaux, les seigneurs ont plus de temps pour se divertir. C'est l'époque ou les trouvères (dans le nord de le France) et les troubadours (Dans le sud de le France) apparaissent.

     

    D’origine noble, ils font souvent leurs études dans les monastères. Ils sont à la fois auteurs du texte et de la musique, donc poètes et musiciens.

    Ils interprètent rarement leurs oeuvres en public ; ils laissent ce soin aux jongleurs puis, plus tard, aux ménestrels qui répandent leurs chansons dans les châteaux, les foires et toutes sortes de fêtes.

    La poésie lyrique désigne une poésie mise en musique, dont le sujet est profane (non religieux) et composé en langue vernaculaire* (et non en latin).

    Langue vernaculaire: Langue parlée par les habitants d'un pays, d'une province.

    L'apparition de cet art nouveau correspond à l'essor d'une culture aristocratique qui s'est formée dans le milieu des cours féodales du sud de la France, pays de langue d'oc. Cette culture courtoise, témoigne d'un raffinement des moeurs au sein d'une élite cultivée.

    Les troubadours les plus célèbres sont Guillaume 10 Duc d'Aquitaine (1071-1127) Bernart de Ventadour  (1125-1200) 

     

     Enluminure représentant Guillaume IX d'Aquitaine                       Enluminure représentant  Bernart de Ventadour

     

    Essentiellement, l'art des troubadours et des trouvères est l'expression musicale de l'amour courtois , un amour élevé et idéalisé, bien différent des comportements jugés vulgaires des gens du commun.

     

    Le répertoire des trouvères et des troubadours est donc en grande partie constitué par des chants de louanges à la dame "courtisée". Art élitiste, la lyrique courtoise témoigne des valeurs féodales des la noblesse.

    "Farai un vers de dreit nien" du Duc Guillaume IX d'Aquitaine:

     

    Paroles de la chanson en Langue d'Oc et traduction en vieux français:

    Au Moyen-Age, les concerts d’instruments n’existaient pas. On utilisait ces derniers pour les défilés, les tournois, les fêtes et surtout les danses, que l’on appelait «DANCERIES».

    Voici une suite de "danceries" (musique instrumentale) et de chansons de troubadours :

     

                        5 - Guillaume de Machaut (1300-1377), un grand compositeur de la fin du moyen âge:

     Depuis le 12 eme siècle, comme nous l'avons vu, les oeuvres ne sont plus anonymes.  Guillaume de Machault est  un des premiers grands compositeurs connu ayant écrit de la musique profane (des chansons) et de la musique sacré.

                                                                    Enluminure représentant Guillaume de Machaut

     

    Extrait de la " Messe Notre Dame" (1365) de guillaume de Machaut: "Kyrie"

    Par rapport aux siècles précédents, la musique est plus complexe: Cette messe est une polyphonie de 4 mélodiesLe compositeur utilise énormément le chant mélismatique puisque les paroles sont:

                                                              " Kyrie eleison, christe eleison"

    Vous remarquerez que l'homme qui chante le plus aigu utilise sa voix de fausset: Ces chanteurs respectent les coutumes du 14eme siècle: A l'époque, les femmes n'avaient pas le droit de chanter dans les églises.

    Guillaume de Machaut "Je vivroie liement/Liement me deport" Virelai (chanson) en langue d'oïl:

     

     

                                                          Révisons nos connaissances:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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