•                                                      HDA Domaine: « arts, ruptures, continuités » 

                               "Parade", une oeuvre d'art totale, un ballet réaliste.

     

    "Parade" est un ballet créé en 1917 à Paris . L'œuvre est une commande des "Ballets russes" de Serge de Diaghilev . Les plus grands artistes de l'époque ont contribué à sa réalisation:

    Musique d' Erik Satie, poème de Jean Cocteau, décors, costumes et rideau de scène de Pablo Picasso, chorégraphie de Léonide Massine.

      

        Erik Satie                     Massine et Picasso             Jean Cocteau                Sergueï Diaghilev

                                                          Présentation du ballet "Parade":

     

                                                                      1/Contexte historique:

    En 1917, la 1ere guerre mondiale qui se déroule dans le nord de la France à 300 km de Paris a déjà fait des millions de morts et des millions d'handicapés sur le front.

    Ces hommes- sauf les officiers-n'étaient pas des soldats de métiers: Tous les hommes de 20 ans devaient passer devant une commission qui décidait s'ils allaient faire leur service militaire ou s'ils allaient être exemptés.

    En 1917, les soldats ne veulent plus aller sur le front, ils se mutinent car ils ne veulent plus être de la chaire à canon.

                                                 Lettre d'un soldat Français à sa femme en mai 1917:

    Ces soldats mutins chante " La chanson de Craonne"

    L'ancien village de Craonne a été complètement détruit au cours de la Première Guerre mondiale lors des différentes batailles du Chemin des Dames. Le nom de Craonne est rendu célèbre par "la Chanson de Craonne", chanson contestataire entonnée par des soldats français durant la guerre en 1917 et, notamment, par des soldats qui se sont mutinés.

     "La chanson de Craonne"(1917):

     

     Et à Paris, comment vit on la guerre ?

    La ville est finalement plutôt épargnée par le  conflit mondial : peu de privation et de destruction l’atteignent. Cependant, certains détails révèlent les difficultés de la guerre: 

    "Les rues retrouvent un calme pré-industriel, mais un calme jugé inquiétant par les contemporains qui témoignent de leur malaise et d’un sentiment d’étrangeté en ne reconnaissant plus les bruits ordinaires et l’animation d’avant-guerre.

    Une impression de vide règne à Paris, causée par le départ des hommes pour le front, l’émigration massive des Parisiens fuyant les bombardements." texte d' Aurélia Merle d’Aubigné.

                           Paris pendant la guerre (musique: "Gymnopédie n°3" composée en 1888 par Erik Satie):

     

    Le ballet "Parade" s'inscrit dans cette atmosphère surréaliste existant à Paris. C'est d'ailleurs ainsi que Guillaume Apollinaire définira ce ballet. Il sera d’ailleurs le premier à utiliser ce terme.

    «Nous souhaitons que le public considère "Parade" comme une œuvre qui cache des poésies sous la grosse enveloppe du guignol. Le rire est de chez nous; il importe qu’on s’en souvienne et qu’on le ressuscite même aux heures les plus graves. C’est une arme trop latine pour qu’on la néglige. » Jean Cocteau 

     Mais à cette époque, le mouvement moderne dans les arts n 'était pour le grand public qu’un mouvement subversif, spécialement le cubisme qui était furieusement attaqué. Il était parfois qualifié d’ « anti-artistique et anti-national »

    Et pourtant, le cubisme sublime les ravages de la guerre:

                                    

                           village détruit en 1917                                        Benito «Dans le ciel de La patrie»1918

     

     

                                             2/ "Les Ballets Russes" dirigés par Serge Diaghilev:

    Serge de Diaghilev (1872-1929) n’est pas un artiste mais un grand amateur d’art et un «dénicheur de talents ». De 1909 à 1929, il dirige une compagnie de danse qu'il nomme "les ballets Russes". Sa troupe présente des chorégraphies dans les plus grandes villes d'Europe.

    C’est la première fois que des artistes issus de différentes  disciplines artistiques comme la danse, la poésie, la musique et la peinture partagent leurs savoirs et leur compétences pour faire de chaque ballet un spectacle unique à l’esthétique parfaite:

    Diaghilev coupé de la Russie par la Révolution bolchevique, transforme ainsi le ballet en vitrine de l'avant-garde, devenant l'imprésario de l’art moderne.

                "Prélude à l'après midi d'un faune" Ballet présenté par "les ballets Russes" en 1912 à Paris

                 Musique: Claude debussy, Chorégraphie: Vaslav Nijinsky, Décors et costumes: Léon Bakst



     

     

                              3/ Erik Satie (1866-1925):

                          

    Erik Satie est aujourd'hui mondialement reconnu comme un précurseur: Etant à contre courant de ce qui se faisait à l'époque, son génie a bien été perçu par les plus grands artistes de l'époque. Sa musique a eu une reconnaissance posthume qui ne fait que s’accroître: Sa musique a été utilisée dans plus de 200 films:

                       Extrait de Mr Nobody (2009) Musique d'Erik Satie (Gymnopedie n°3-1888):

     

                        Rapide biographie d'Erik Satie:

     

                 " La musique d'ameublement":

    Satie avait pressenti qu'un jour, la musique ne serait plus seulement jouée dans des salles de spectacles ou bien dans les bals mais servirait à meubler l'espace sonore comme aujourd'hui dans les magasins par exemple.

     c'est le 8 mars 1920, à la Galerie Barbazanges, qu'il dévoile au public son nouveau concept.

                                                              Erik Satie  "Tapisserie en fer forgé"1917


    "Il y a tout de même à réaliser une musique d'ameublement, c'est-à-dire une musique qui ferait partie des bruits ambiants, qui en tiendrait compte. Je la suppose mélodieuse, elle adoucirait les bruits ambiants sans les dominer, sans s'imposer. Elle meublerait les silences pesant parfois entre les personnes. Elle leur épargnerait les banalités courantes. Elle neutraliserait, en même temps, les bruits de la rue qui entrent dans le jeu sans discrétion. » Ce serait, disait-il, répondre à un besoin. »

     

     

     

               4/ Le ballet"Parade" :"point de départ de l'esprit nouveau" (Apollinaire)

    Une histoire improbable:  

    Devant l'entrée d'une salle de spectacle (le décor de Picasso), des artistes de cirque font la "parade": En exécutant des aperçus de leur spectacle, ils essaient d'attirer les gens dans la rue pour qu'ils viennent voir leur spectacle soutenus par deux managers. 

                                              Ces personnages sont:

                                                 

    Un prestidigitateur Chinois                          Une petite fille Américaine

                                                    

         Deux acrobates.                   Un manager Français                   Un manager Américain

     Mais personne dans l'assistance ne se laissera convaincre d'assister au spectacle et les "managers" au comble de l'agitation en seront renversés au sens propre.

     

    -  Un décor et des costumes cubistes:

     Picasso propose un grand écart entre un rideau d'avant scène faisant penser à ses débuts dans la peinture et le décor du spectacle qui est de style cubiste.

                       

            Rideau d'avant scène de Picasso                                        Décor de scène de Picasso

    Le cubisme:

     

     

     

    Les costumes des différents personnages de la "Parade" s'inscrivent aussi dans ce grand écart stylistique:

    Les managers sont d'inspiration purement cubiste:

                                        

     

    Ces deux managers encastrés dans leur costume cubique sont là pour appâter le client, faire de la publicité.  Ces deux personnages avec leur allure d'automate nous donnent une vision rude de leur personnage pour souligner le coté parfois inhumain des managers qui ne s’intéresseraient à l'art que pour faire de l'argent.

     

    Les acrobates, le prestidigitateur chinois ou la petite fille américaine sont les artistes du spectacle, ces personnages ne sont pas entravés dans un "costume décor", ils peuvent se mouvoir librement et ne sont pas enfermés dans une vision uniquement mercantile* du spectacle.

    *mercantile: activité économique dont le but est d'obtenir un gain d'argent.

     

    .

     costumes de Picasso dans "Parade"

                          

     

    -Une musique épurée et répétitive

     La musique du ballet composée par Erik Satie ne ressemble à rien de ce que le public avait entendu à l'époque: Nous entendons des ambiances musicales juxtaposées les unes aux autres.

    Le prélude du rideau rouge: c'est la musique jouée par l'orchestre alors que le ideau d'avant scène n'est pas encore levé:

     

    Par moments, ces ambiances musicales ressemblent à de la musique de foire, à d'autres à une fanfare ou bien à du ragtime (musique inventée à la fin du 19eme siècle aux usa.)

    Souvent, elle est très répétitive, comme tournant sur elle même.

    A d'autres moments encore, nous entendons des bruits (un pistolet, des sirènes, une roue de loterie, une machine à écrire) qui sont incorporés à la musique. Jean Cocteau parlera de ces ajouts de sons bruts comme des« trompe l'oreille ».

     

     

     

     




          

     

                                

      Cliquer ici pour écouter d'autres oeuvres d'Erik Satie

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique