• chanson n°4 "Né quelque part" 1989 Paroles et musique Maxime Le Forestier:

    Paroles de la chanson:

    La phrase "nom'inqwando yes qxag iqwahasa" est une version phonétique d'une phrase en Zoulou signifiant "« Quand on a l'esprit violent, on l'a aussi confus »

     Instrumental pour s'entrainer à chanter:

     


  •                                                      HDA Domaine: « arts, ruptures, continuités » 

                               "Parade", une oeuvre d'art totale, un ballet réaliste.

     

    "Parade" est un ballet créé en 1917 à Paris . L'œuvre est une commande des "Ballets russes" de Serge de Diaghilev . Les plus grands artistes de l'époque ont contribué à sa réalisation:

    Musique d' Erik Satie, poème de Jean Cocteau, décors, costumes et rideau de scène de Pablo Picasso, chorégraphie de Léonide Massine.

      

        Erik Satie                     Massine et Picasso             Jean Cocteau                Sergueï Diaghilev

                                                          Présentation du ballet "Parade":

     

                                                                      1/Contexte historique:

    En 1917, la 1ere guerre mondiale qui se déroule dans le nord de la France à 300 km de Paris a déjà fait des millions de morts et des millions d'handicapés sur le front.

    Ces hommes- sauf les officiers-n'étaient pas des soldats de métiers: Tous les hommes de 20 ans devaient passer devant une commission qui décidait s'ils allaient faire leur service militaire ou s'ils allaient être exemptés.

    En 1917, les soldats ne veulent plus aller sur le front, ils se mutinent car ils ne veulent plus être de la chaire à canon.

                                                 Lettre d'un soldat Français à sa femme en mai 1917:

    Ces soldats mutins chante " La chanson de Craonne"

    L'ancien village de Craonne a été complètement détruit au cours de la Première Guerre mondiale lors des différentes batailles du Chemin des Dames. Le nom de Craonne est rendu célèbre par "la Chanson de Craonne", chanson contestataire entonnée par des soldats français durant la guerre en 1917 et, notamment, par des soldats qui se sont mutinés.

     "La chanson de Craonne"(1917):

     

     Et à Paris, comment vit on la guerre ?

    La ville est finalement plutôt épargnée par le  conflit mondial : peu de privation et de destruction l’atteignent. Cependant, certains détails révèlent les difficultés de la guerre: 

    "Les rues retrouvent un calme pré-industriel, mais un calme jugé inquiétant par les contemporains qui témoignent de leur malaise et d’un sentiment d’étrangeté en ne reconnaissant plus les bruits ordinaires et l’animation d’avant-guerre.

    Une impression de vide règne à Paris, causée par le départ des hommes pour le front, l’émigration massive des Parisiens fuyant les bombardements." texte d' Aurélia Merle d’Aubigné.

                           Paris pendant la guerre (musique: "Gymnopédie n°3" composée en 1888 par Erik Satie):

     

    Le ballet "Parade" s'inscrit dans cette atmosphère surréaliste existant à Paris. C'est d'ailleurs ainsi que Guillaume Apollinaire définira ce ballet. Il sera d’ailleurs le premier à utiliser ce terme.

    «Nous souhaitons que le public considère "Parade" comme une œuvre qui cache des poésies sous la grosse enveloppe du guignol. Le rire est de chez nous; il importe qu’on s’en souvienne et qu’on le ressuscite même aux heures les plus graves. C’est une arme trop latine pour qu’on la néglige. » Jean Cocteau 

     Mais à cette époque, le mouvement moderne dans les arts n 'était pour le grand public qu’un mouvement subversif, spécialement le cubisme qui était furieusement attaqué. Il était parfois qualifié d’ « anti-artistique et anti-national »

    Et pourtant, le cubisme sublime les ravages de la guerre:

                                    

                           village détruit en 1917                                        Benito «Dans le ciel de La patrie»1918

     

     

                                             2/ "Les Ballets Russes" dirigés par Serge Diaghilev:

    Serge de Diaghilev (1872-1929) n’est pas un artiste mais un grand amateur d’art et un «dénicheur de talents ». De 1909 à 1929, il dirige une compagnie de danse qu'il nomme "les ballets Russes". Sa troupe présente des chorégraphies dans les plus grandes villes d'Europe.

    C’est la première fois que des artistes issus de différentes  disciplines artistiques comme la danse, la poésie, la musique et la peinture partagent leurs savoirs et leur compétences pour faire de chaque ballet un spectacle unique à l’esthétique parfaite:

    Diaghilev coupé de la Russie par la Révolution bolchevique, transforme ainsi le ballet en vitrine de l'avant-garde, devenant l'imprésario de l’art moderne.

                "Prélude à l'après midi d'un faune" Ballet présenté par "les ballets Russes" en 1912 à Paris

                 Musique: Claude debussy, Chorégraphie: Vaslav Nijinsky, Décors et costumes: Léon Bakst



     

     

                              3/ Erik Satie (1866-1925):

                          

    Erik Satie est aujourd'hui mondialement reconnu comme un précurseur: Etant à contre courant de ce qui se faisait à l'époque, son génie a bien été perçu par les plus grands artistes de l'époque. Sa musique a eu une reconnaissance posthume qui ne fait que s’accroître: Sa musique a été utilisée dans plus de 200 films:

                       Extrait de Mr Nobody (2009) Musique d'Erik Satie (Gymnopedie n°3-1888):

     

                        Rapide biographie d'Erik Satie:

     

                 " La musique d'ameublement":

    Satie avait pressenti qu'un jour, la musique ne serait plus seulement jouée dans des salles de spectacles ou bien dans les bals mais servirait à meubler l'espace sonore comme aujourd'hui dans les magasins par exemple.

     c'est le 8 mars 1920, à la Galerie Barbazanges, qu'il dévoile au public son nouveau concept.

                                                              Erik Satie  "Tapisserie en fer forgé"1917


    "Il y a tout de même à réaliser une musique d'ameublement, c'est-à-dire une musique qui ferait partie des bruits ambiants, qui en tiendrait compte. Je la suppose mélodieuse, elle adoucirait les bruits ambiants sans les dominer, sans s'imposer. Elle meublerait les silences pesant parfois entre les personnes. Elle leur épargnerait les banalités courantes. Elle neutraliserait, en même temps, les bruits de la rue qui entrent dans le jeu sans discrétion. » Ce serait, disait-il, répondre à un besoin. »

     

     

     

               4/ Le ballet"Parade" :"point de départ de l'esprit nouveau" (Apollinaire)

    Une histoire improbable:  

    Devant l'entrée d'une salle de spectacle (le décor de Picasso), des artistes de cirque font la "parade": En exécutant des aperçus de leur spectacle, ils essaient d'attirer les gens dans la rue pour qu'ils viennent voir leur spectacle soutenus par deux managers. 

                                              Ces personnages sont:

                                                 

    Un prestidigitateur Chinois                          Une petite fille Américaine

                                                    

         Deux acrobates.                   Un manager Français                   Un manager Américain

     Mais personne dans l'assistance ne se laissera convaincre d'assister au spectacle et les "managers" au comble de l'agitation en seront renversés au sens propre.

     

    -  Un décor et des costumes cubistes:

     Picasso propose un grand écart entre un rideau d'avant scène faisant penser à ses débuts dans la peinture et le décor du spectacle qui est de style cubiste.

                       

            Rideau d'avant scène de Picasso                                        Décor de scène de Picasso

    Le cubisme:

     

     

     

    Les costumes des différents personnages de la "Parade" s'inscrivent aussi dans ce grand écart stylistique:

    Les managers sont d'inspiration purement cubiste:

                                        

     

    Ces deux managers encastrés dans leur costume cubique sont là pour appâter le client, faire de la publicité.  Ces deux personnages avec leur allure d'automate nous donnent une vision rude de leur personnage pour souligner le coté parfois inhumain des managers qui ne s’intéresseraient à l'art que pour faire de l'argent.

     

    Les acrobates, le prestidigitateur chinois ou la petite fille américaine sont les artistes du spectacle, ces personnages ne sont pas entravés dans un "costume décor", ils peuvent se mouvoir librement et ne sont pas enfermés dans une vision uniquement mercantile* du spectacle.

    *mercantile: activité économique dont le but est d'obtenir un gain d'argent.

     

    .

     costumes de Picasso dans "Parade"

                          

     

    -Une musique épurée et répétitive

     La musique du ballet composée par Erik Satie ne ressemble à rien de ce que le public avait entendu à l'époque: Nous entendons des ambiances musicales juxtaposées les unes aux autres.

    Le prélude du rideau rouge: c'est la musique jouée par l'orchestre alors que le ideau d'avant scène n'est pas encore levé:

     

    Par moments, ces ambiances musicales ressemblent à de la musique de foire, à d'autres à une fanfare ou bien à du ragtime (musique inventée à la fin du 19eme siècle aux usa.)

    Souvent, elle est très répétitive, comme tournant sur elle même.

    A d'autres moments encore, nous entendons des bruits (un pistolet, des sirènes, une roue de loterie, une machine à écrire) qui sont incorporés à la musique. Jean Cocteau parlera de ces ajouts de sons bruts comme des« trompe l'oreille ».

     

     

     

     




          

     

                                

      Cliquer ici pour écouter d'autres oeuvres d'Erik Satie

     


  • Chanson 4: "La Seine" (2014) Paroles et musique Mathieu Chedid

     

    Instrumental utilisé en cours pour l'évaluation:

     

    :

     

     


  •  

    Avant le cinéma, et dès le 17e siècle, il y a eu l’opéra, où le théâtre, la musique et les arts plastiques étaient intimement liés et mis en scène: Les êtres humains ont toujours voulu associer tous les arts pour créer un spectacle total.

     

    Comme introduction à cette séquence, regardons la fin de l'opera "Don Giovanni"(1787) de Mozart: On se croirait presque au cinéma: 

     

                                      Mozart "Don Giovanni" extrait de l'opera écrit par Mozart en 1787:

     

     

     

                                                                  I- Le cinéma muet:

    "A la fin du XIX° siècle, de nombreux chercheurs tentaient depuis longtemps de mettre les images en mouvement pour recréer la vie s´appuyant sur les progrès en photographie (apparue dans les années 1820) et en biologie humaine.

    Ainsi se succédèrent plusieurs inventions comme le Thaumatrope, le Phénaskistiscope, le Zootrope, le Praxinoscope … En 1891, le Kinétoscope de l´Américain Thomas Edison permettait même de visualiser un film mais le système imposait au spectateur de le regarder seul, debout, les yeux collés à une grosse boîte. " *

    inventions

     

                        *emprunt au cours de Mme Giordano, professeur de musique au Collège de Cachan

     

                                  1- L'invention du cinéma par les frêres Lumiere en 1895:

     Deux français, les frères Auguste et Louis Lumière, exploitant les avancés des expériences précédentes, inventent un appareil permettant à la fois de capturer les images et de les projeter à tous. Ils l’appellent « cinématographe ».

    Le cinéma est alors muet, c'est à dire qu'il n' y a ni musique, ni paroles.

    La première projection publique et payante du "cinématographe" a eu lieu à Paris en 1895. A l'affiche, 10 films d'environ 1 minute chacun. La presse, conviée, est totalement absente. 

                                Le premier programme du "Cinématographe"au "Grand Café" à Paris.

     

                                   La Sortie de l'Usine Lumière à Lyon  (1895) par les frères Lumière:

    Dans cet extrait:

    Au début, la source du son n'est pas visible mais elle fait partie de l’action, elle est entendue par les personnages du film: La musique est "in hors champ".

    Quand l'homme court dans la rue, il n'est plus possible qu'il entende la musique: La musique devient "off".

     

                                                         Extrait de "Van Gogh" (1991) de Maurice Pialat:

     

             Ici, c'est presque le contraire, au début de l'extrait, on pense que la musique est "off".Puis nous voyons une pianiste jouer: La musique est alors "in", elle fait partie de la narration. On réalise alors qu'auparavant, la musique du film n'était pas "off" mais "in hors-champ". 

     

                                                                    C/Les bruitages au cinéma:

     


  •  Le mythe* d' "Orphée et d'Eurydice" et la musique: 

                                                      Regardons tout d'abord cette frise chronologique:

     

                                                                             Le mythe:

                                             Orphée est un héros légendaire de la mythologie grecque.

                john duncan" La légende d'Orphée" 1895                                                 John Duncan "La légende d'Orphée" 1895

    Fils du roi de Thrace Œagre et de la muse* Calliope, Orphée aurait reçu du dieu Apollon une traditionnelle lyre à sept cordes et y aurait ajouté deux cordes en hommage aux neuf Muses*.

                                                              

                "Orphée et sa lyre"Mosaïque romaine (250 ap. J.-C) 

    Dans les mythes, Orphée est représenté comme un poète qui savait charmer les animaux sauvages et émouvoir les êtres inanimés avec sa lyre.

    Que raconte le mythe D'orphée et d'Eurydice ?

    Orphée et Eurydice étaient jeune, beaux et s'aimaient. Le jour de leur mariage, Eurydice fut mordue par un serpent venimeux et en mourut. Orphée ne put s'en remettre. Après avoir beaucoup pleuré, il décida d'aller la rechercher jusqu'en enfer.

     Après avoir remonté le Styx*, il arriva auprès de Charon, le passeur des morts qui d'habitude ne laisse pas entrer les vivants. Alors Orphée s'assit et se mit à jouer une musique qui parlait de son amour perdu. Il réussit à émouvoir le gardien des morts qui le fit passer.

    À l'entrée des enfers, il fut attaqué par Cerbère, le chien à trois têtes d'Hadès (le Dieu des enfers) , mais là encore il joua de la lyre et le chien se calma et laissa passer Orphée.

    Il atteignit enfin le palais où Hadès*, assis sur son trône, l'attendait. Il lui dit :

    "Je sais ce qui t'amène, Orphée. Eurydice te sera rendue, elle marchera derrière toi jusqu'à la sortie des enfers, mais il ne faudra pas que tu te retournes pour la regarder, sinon elle sera perdue à tout jamais.

    Orphée accepta avec joie et s'en retourna vers la lumière. Mais au fur et à mesure qu'il avançait, il se sentit de plus en plus angoissé par le silence. Était-il seulement sur qu'Eurydice était bien derrière lui? Il ne put plus y tenir et se retourna.

    Mal lui en prit, car Eurydice, qui était vraiment derrière lui, et faisait aussi peu de bruit qu'en font les ombres, poussa un cri, et disparut, cette fois pour toujours.

     

     Cette 1ere video qui nous présente l'histoire du mythe a comme illustration sonore la reconstitution d'une musique de la Grèce antique d'après les signes écrits sur un papyrus datant  du IIeme siecle avant JC.

     

    Origines litteraires du mythe d'Orphée:

    Pindare, poète grec du VIème siècle avant J.C., considère Orphée comme étant à l'origine de l'ensemble de la poésie de l'expression des sentiments, la poésie lyrique. 

    Virgile ( 70 av. JC – 19av. JC) a écrit "Les Géorgiques", une œuvre qui se présente comme un traité d’agriculture. On y retrouve le mythe d’Orphée et Eurydice.

    Parmi les nombreux auteurs ayant traité l'histoire d'Orphée on trouve Ovide, auteur latin du Ier siècle avant JC, qui s'est intéressé au mythe d’Orphée dans ses "Métamorphoses" ( livres X et XI entre autres) 

    Le mythe d'Orphée dans l'histoire de la musique:

    Ce mythe qui date de l'antiquité grecque est un des plus présent dans l'histoire de la  Musique et des Arts du spectacle.

    En effet, on le retrouve dans des musiques datant du début du 17eme siecle jusqu'à aujourd'hui.

    1-Extrait de l'opera* "Orfeo"(1609) de Claudio Monteverdi (1547-1643):

    Un opera est une histoire racontée en chansons et mise en scène. Cet opera est chanté en Italien.

    Claudio Monteverdi

    Contexte de l'extrait:

    C'est le début de l'opera, Orphée est heureux, il va épouser Eurydice.

    Orphée est en train d'écrire de la musique. Une femme qui est l'allégorie* de la "Musique lui souffle les notes, Orphée écrit la musique qu'elle lui dicte: Orphée et la "Musique" ne font qu'un.

    Puis l' allégorie de la Musique vante le pouvoir du musicien sur les éléments et les êtres vivants. 

    Plus loin, les Nymphes* et des Bergers entonnent un chant nuptial, ce choeur célèbre l’union d’Orphée et d’Eurydice qui va être bientôt célébrée. 

    Le metteur en scène* a choisi d'habiller les chanteurs/acteurs avec des costumes contemporains*: Le rapport entre un compositeur et la musique n'a pas d'age.

    La 2eme video que nous allons voir est un autre extrait de l'opera  "Orfeo" de Claudio Monteverdi composé en 1609. Cette mise en scène* essaie de se rapprocher de l'époque de la Grèce antique: les chanteurs sont habillés en toge.

    Orphée et Eurydice chantent la joie d'être amoureux. A la fin, nous réentendons le chant des nymphes et des bergers celebrant l'union de ces deux héros de la mythologie.

     

     

    Plus près de nous,  d'autres compositeurs mirent le mythe d'Orphée en musique.

    En France au 17ème siècle , 80 ans après Monteverdi, Marc Antoine Charpentier a écrit un opera sur ce thème qu'il a appelé "La descente d'Orphée aux enfers:

     Extrait de " la descente d'Orphée aux enfers" (1685) de Marc Antoine Charpentier:

    vec ""

       Marc-Antoine Charpentier

    Orphée descend en Enfer:

    L'illustration de cet extrait est un tableau de Jean-Baptiste Corot "Orphée ramenant Eurydice des enfers" peint en 1861. 

    Paroles de cet extrait:

    "Effroyables Enfers où je conduis mes pas,  Aucun de vos tourments n’égale vos supplices, Hélas ô rendez moi mon aimable Eurydice, ô laissez moi descendre aux ombres du trépas" 

    Un petit orchestre (2 violons, 2 flûtes à bec, 1 théorbe , 1 viole de gambeet un clavecin) accompagne le chanteur (Orphée) qui chante en voix de fausset ou voix de haute contre.

                                                                                                                                                                                                                                           

    Viole de gambe                           Clavecin                                               Flûte à bec                             Théorbe

    Ayant retrouvée son amour et regagnant le monde des vivants, Orphée se retourne et Eurydice disparait pour toujours:

    2eme mort d'Eurydice extrait de "L'orfeo" (1609)de Monteverdi:

    Après la 2eme mort d'Eurydice, Orphée quitte le monde des morts et retourne chez lui.

    Philip Glass, un très grand compositeur contemporain a écrit"Le retour d'orphée" pour piano (2000):

    vec ""

     

     

    Phillip Glass, né en 1937

    "Le retour d'Orphée" pour piano (2000) de Philip Glass:

    Une musique instrumentale pour piano illustre ce retour d’Orphée sur terre autours de  mélodies évoluants dans une atmosphère surnaturelle, sereine quoique un peu inquiétante.

    L'histoire d'Orphée et d'Eurydice est terminée. Un compositeur allemand du 18e siecle vivant en France, Christoph Willibald Gluck décide de terminer son opera "Orphée et Eurydice" (1774) sur une ambiance apaisée avec un ballet, "la ronde des esprits bienheureux".

    En 1975, la chorégraphe Pina Bausch donne sa version chorégraphique de cet opera:

    Extrait de l'opera dansé "Orphée et Eurydice" (1975), la ronde des esprits bienheureux:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour terminer cette séquence, écoutons "Syrinx" pour flûte traversière de Claude Debussy (1862-1918).

                                             

    Syrinx fuyant Pan (Sculpture murale par Clodion (1738)

     

    Syrinx  est une nymphe de la mythologie grecque. Pour fuir le dieu Pan qui la harcèle, Syrinx se transforme en roseaux. Pour se consoler, Pan coupa quelques roseaux et les colla ensemble avec de la cire d'abeille, fabriquant ainsi une flûte que l'on appelle aujourd'hui flûte de Pan.

     

     "Syrinx" (1912) pour flûte traversière de Claude Debussy

     

     

     

    Définitions:

    MytheRécit légendaire mettant en scène des personnages imaginaires (dieux, demi-dieux, héros, éléments naturels)

    Opera: Histoire racontée en chansons et mise en scène.

    Une allégorie est la représentation concrète d'une idée abstraite

    Les neuf muses:  Ce sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne. Chaque Muse représente et protège une forme d'art. Les Muses sont les suivantes :

    Clio : la muse de l'histoire          Euterpe : la muse de la musique          Thalia : la comédie  Melpomène : la tragédie            Terpsichore : la poésie lyrique et la danse                      Erato : le chant nuptial             Polymnie : la pantomime et la rhétorique                           Uranie : l'astronomie et l'astrologie          Calliope : la poésie épique

    Le Styx: C'est une rivière qui sépare le monde terrestre des Enfers.

    Hadés: Le maître des Enfers. 

    Hymenée: Déesse du mariage.

    les nymphes: Allégories des forces vives de la nature.

    Mise en scène: Utiliser tous les moyens mis à sa disposition (choix des costumes, du décor, des mouvements des acteurs sur scène) pour faire vivre une histoire sur une scène. 

    Metteur en scène: Personne dont le métier est d'organiser une mise en scène.

    Contemporain: qui date de notre époque.

     


  • Création de paroles et de musique ayant pour thème l'Afrique de l'ouest:

                                                                   5eme5:

    5eme5 groupe 1:

    5eme5 groupe 2:

     

    5eme5 groupe 3:

    5eme5 groupe 4:

     

    5eme5 groupe 5:

    5eme5 groupe 6:

     

                                                          5eme6

     

    5eme6 groupe 1:

    5eme6 groupe 2:

    5eme6 groupe 3:

    5eme6 groupe 4:

    5eme6 groupe 5:

    5eme6 groupe 6:

     

                                                              5eme2:

    5eme2 groupe 1:

    5eme2 groupe 2:

    5eme2 groupe 3:

    5eme2 groupe 4:

    5eme2 groupe 5:

                                                       5eme3

    5eme3 groupe1:

    5eme3 groupe 2:

    5eme3 groupe3:

    5eme3 groupe4:

    5eme3 groupe5:

           

     

                                            5eme4

    5eme4 groupe 1:

     

    5eme4 groupe 2:

    5eme4 groupe 3: 

    5eme4 groupe 4: 

    5eme4 groupe 5: 

     


  • 6eme guitare, morceau n°3:

    6eme, morceau n°3 en entier avec tous les instruments:

    Voici tout d'abord le "Morceau n°3" en entier:

     

    Les deux nouveaux accords SOL Majeur et RE mineur

    La structure (le plan) du morceau:

    La structure harmonique (partie Ax2 + partie Bx2) jouée trois fois + DO Majeur à la fin:

    Utilisation du mediator:


  •  

    Attention à votre position, pensez y toujours et faites coulisser votre poignet sur le manche de la guitare pour entendre toutes les cordes !

    répétez pendant 2 minutes par jour minimum chaque enchainement d'accords:

    DO et SOL   puis SOL et LA m, etc...

    6eme, morceau n°3, Guitare, Video 1: Présentation: 

     

     

     

     

    6eme, morceau n°3, video 2: ACCORDS DE RE mineur ET DE SOL Majeur: 

     

      6eme, morceau n°3,Guitare, video n°3: Structure mélodique (AX2+BX2) jouée 3 fois + DO M à la fin 

     

     

    La partie A: DO , SOL , LAm .

      

    La partie B: REm  DO SOL

                               Le tout est joué trois fois de suite.

     

     6eme, morceau n°3, Guitare, Video 4: L'UTILISATION DU MEDIATOR: 

     

     


  • 6eme, morceau n°3 en entier avec tous les instruments:

    6eme, piano, morceau n°3. Vidéo 1: Présentation:

     

     

    6eme, piano, morceau n°3. Vidéo 2: Parties A et B : jeu de la main droite:

     

    6eme, piano, morceau n°3. Vidéo 3: Parties A et B : jeu de la main droite avec la main gauche:


  • 6eme, morceau n°3 en entier avec tous les instruments:

    6eme, batterie, morceau n3: Présentation:

     

    6eme, Morceau n°3 batterie, video 2: Explications.

     

     


  • 6eme, morceau n°3 en entier avec tous les instruments:

    eme Flûte à bec, morceau n°3 - vidéo 1: Présentation du morceau:

     

     

    Apprendre les notes de la mélodie avec le rythme par coeur !!

    Partie A: SOL LA SI LA SOL LA

    Partie B: MIg LA SOL MIg SOL REg

    MIg (MI grave)     REg (RE grave)

    Plan du morceau: Partie A   X2   +  Partie B     X2

     

     

     

    6eme Flûte à bec, morceau n°3 - vidéo 2: Les notes MI grave et RE grave:


  • Chanson n°3: "T'es beau"  (2005) Paroles et musique Pauline Croze:

     

    Paroles de la chanson:

     

    Instrumental utilisé en cours et pour l'évaluation:

     

    L'accompagnement musical de cette chanson est une valse.

    La valse est une danse à 3 temps qui est devenue populaire dans l'aristocratie Autrichienne au milieu du 19eme siècle. Elle était alors jouée par des orchestres symphoniques:

    Johann Strauss "Le beau danube bleu" (1860):

     

    La valse est vite devenue populaire partout en Europe. Aujourd'hui encore, des compositeurs écrivent des valses pour des chansons ou bien pour des musiques de film:

    "La valse d'Amelie", musique de Yan Tiersen, musique du film Amélie Poulain (2001):

     

     


  • chanson n°3 "Daydreamer"par Adele:

     

    Instrumental utilisé en cours et pour l'évaluation:

     

    Paroles de la chanson:

     

     


  • Chanson n°3 "L'homme à la moto"

     

    Instrumental utilisé en cours pour l'évaluation:



     

    Paroles de la chanson

    Cette chanson existait préalablement, elle était écrite en Anglais.

    Elle s'appelait  "Black Denim Trousers & Motorcycle" et était chantée par le groupe "The Diamonds ".

    La chanson en français chantée par Edith Piaf est donc une reprise.

     


  • 6eme-Batterie: Morceau n°2:

    Surtout, travaillez ce morceau tous les jours jusqu'à ce que vous le connaissiez!


  • 6eme-Piano-Morceau n°2:

    Surtout, travaillez ce morceau tous les jours jusqu'à ce que vous le connaissiez!


  • 6eme, morceau n°2:

     

    6eme, flûte à bec, morceau n°2: l'ordre des notes:

     

    6eme, flûte à bec, morceau n°2: les notes avec le rythme:


  • 6eme- Batterie: Morceau n°1:

     

    Voici la video expliquant comment jouer le nmorceau n°1 déjà étudié en classe. vous retrouvez cette video sur ma chaine youtube "Denis Esnault": allez dans playlists et choisir "6eme: Morceau n°1"


  • 6eme-Guitare: Morceau n°1:

     

    Voici la video expliquant comment jouer le nmorceau n°1 déjà étudié en classe. vous retrouvez cette video sur ma chaine youtube "Denis Esnault": allez dans playlists et choisir "6eme: Morceau n°1"


  • 6eme-Piano: Morceau n°1:


    Voici la video expliquant comment jouer le nmorceau n°1 déjà étudié en classe. vous retrouvez cette video sur ma chaine youtube "Denis Esnault": allez dans playlists et choisir "6eme: Morceau n°1"

     

     

     


  • 6eme-Flûte à bec: Morceau N°1:

    Voici la video expliquant comment jouer le morceau n°1 déjà étudié en classe. vous retrouvez cette video sur ma chaine youtube "Denis Esnault": allez dans playlists et choisir "6eme: Morceau n°1"

     


  • Chanson n°2: "Dusty men" (2013) par Saule et Charlie Winston:

    Version instrumentale de la chanson pour s'entrainer à chanter:

    Paroles:

    Chants 4eme

     


  • Chanson n°2: "Hear me out" 2014 Paroles et musique: Irma

     

    Paroles de la chanson:

    Instrumental de la chanson pout l'évaluation:

    Apprendre à jouer la chanson avec la guitare pour les plus forts:

     

    Clique sur ce lien pour écouter d'autres chansons d'Irma.


  • Chanson n°2:

    "La vie simplement" (2013) de Mickael Miro:

     

    Version instrumentale de la chanson pour s'entrainer à chanter:

    ATTENTION:  UTILISER CETTE VERSION POUR S'ENTRAINER !!

                                                   

     

     

    Paroles:

    Chants 6eme

     

     

     


  • Chanson n°2: "Un jour au mauvais endroit" (2013) 

     

     

     

    La chanson rend hommage à Sofiane Tadbirt et Kévin Noubissi, deux jeunes de 21 ans assassinés le 28 septembre 2012 dans le quartier des Granges à Échirolles. 

    Calogero a écrit cette chanson car il a grandi dans ce quartier.

     

     

     

    Accompagnement instrumental de la chanson pour s'entrainer à chanter:

                                       

     

     

    Informations de l'époque relatant ce crime:

     

     

    Témoignage de Calogero sur l'origine de cette chanson: 

     :

    5.00

    5Chants 3eme

    Version acoustique de la chanson chantée par Calogero:

     

     




  •  

     

    Video 2: Le souffle:

     

     


  •  Merci à toutes et tous pour votre fantastique prestation d'hier soir ! Vous avez fait de ce spectacle de fin d'année un moment que tout le monde a trouvé fantastique, merci à vous pour ces beaux moments. Bonnes vacances et à très bientôt.


     

    Merci à Mme Aguerre pour le montage de cette vidéo.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Clip "Les sentiments" réalisé par les 5eme 1 l'an dernier au college.  Un grand merci au "Krakatoa" ainsi qu' à l'assiociation "Effort2conscience" sans qui ce clip n'aurait pas existé.






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